La photographie est un loisir amusant et gratifiant qui peut vous rendre très populaire auprès des personnes que vous photographiez, ou très impopulaire. Pour tirer le meilleur parti d’un appareil photo, numérique ou non, la première chose à faire est de verrouiller la mise au point. Vous pouvez affiner vos compétences en photographie pour que vos photos soient nettes, colorées et plus intéressantes.
Comment verrouiller la mise au point sur un appareil photo?
Si un photographe architecture se lance dans la photographie à l’aide d’un appareil photo de type « point-and-shoot », la première compétence que vous devez maîtriser consiste à faire en sorte que l’appareil photo fasse la mise au point sur l’image que vous souhaitez obtenir. La seule façon de s’assurer qu’un appareil autofocus fait correctement la mise au point, surtout si le sujet principal n’est pas centré dans le cadre, est de verrouiller la mise au point avant de prendre la photo.
Regardez dans le viseur ou sur l’écran de visualisation d’un appareil photo numérique et placez la zone de mise au point (les marques au milieu) sur le sujet principal.
- Cela permet de centrer le sujet dans le cadre.
- Appuyez sur le bouton de l’obturateur à mi-course pour verrouiller la mise au point.
- En maintenant le bouton de l’obturateur enfoncé à mi-course, composez la photo comme vous le souhaitez.
- Appuyez à fond sur le bouton de l’obturateur pour prendre la photo.
Que faire si votre appareil photo ne vous permet pas de prendre une photo ?
Vous êtes en train de faire le photographe, de prendre des photos à droite et à gauche, quand tout à coup l’appareil ne vous laisse plus prendre de photo, quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez sur le bouton de l’obturateur. Lorsque cela se produit, essayez les suggestions suivantes :
Insérez une carte mémoire. Si vous utilisez un appareil photo numérique, il ne vous laissera pas prendre une photo s’il ne dispose pas d’un emplacement pour la sauvegarder ! Votre appareil photo peut également se bloquer si la carte mémoire est pleine, auquel cas vous devez la remplacer par une carte vide ou effacer les photos que vous avez déjà prises pour faire de la place.
Réinstallez, remplacez ou rechargez la ou les piles. Vous avez peut-être mis les piles à l’envers ; reportez-vous aux diagrammes ou aux symboles à l’intérieur du compartiment des piles pour une installation correcte. Si la batterie est trop faible pour alimenter l’appareil photo, celui-ci vous avertit de ce problème par un symbole de « batterie faible ».
Attendez que le témoin rouge ou orange de disponibilité du flash cesse de clignoter et s’allume de manière stable. Le flash met plusieurs secondes à se charger (lorsque vous mettez l’appareil photo sous tension) ou à se recharger (après avoir pris une photo au flash) et il ne vous permet pas de prendre des photos pendant qu’il se charge.
Comment éviter les photos ternes et délavées?
La photographie implique de faire des ajustements pour obtenir la photo parfaite. Même si vous êtes un photographe architecture, vous pouvez affiner les choses pour obtenir plus de couleurs dans vos photos. La liste suivante présente deux des causes les plus courantes de couleurs ternes, de manque de détails et de tons gris ou bruns plats, ainsi que les mesures à prendre pour y remédier :
Symptôme : On distingue à peine le sujet principal sur une photo prise au flash la nuit ou à la lumière artificielle (dans un stade, par exemple).
La cause en est que le sujet était trop éloigné pour que le flash puisse l’atteindre. Solution ? Rapprochez-vous du sujet (à moins de 15 ou 20 pieds), si possible. Sinon, désactivez le flash et utilisez un film plus rapide (ISO 800) ou réglez une sensibilité ISO plus élevée (si votre appareil photo numérique le permet).
Symptôme : Les couleurs sont délavées, les tons sont faibles sur une photo sans flash prise dans une lumière faible.
La cause possible est que le film n’a pas été suffisamment exposé à la lumière. Et pour y remédier, utilisez un film plus rapide (ISO 800 ou 1600). Ou, si le sujet est suffisamment proche, réglez le mode flash d’appoint ou flash à synchronisation lente.D’autres problèmes peuvent être dus à des erreurs de finition des photos ; le photographe architecture doit peut-être demander au développeur de réimprimer la photo.
Share this content: